Le
Band

Créé en 1980 par Willy Hanuise, THE MELODIC JAZZ BAND (TMJB) est un big band de composition “classique” c’est à dire une section de saxophones, une section de trombones, une section de trompettes et une section rythmique. Le répertoire du big-band se compose de plus de 300 morceaux, ce qui permet à l’orchestre de proposer un programme qui va des standards du jazz des années 40’ jusqu’aux compositions actuelles.

Jugez plutôt : vous pouvez retrouver lors d’un concert la musique de Glenn Miller, le swing de Count Basie et Duke Ellington, le mambo de Perez Prado, la chaleur de la bossa-nova de Antonio Carlos Jobim, les arrangements des grands standards dans des arrangements de Sammy Nestico et bien d’autres.

Depuis 1992, le MELODIC JAZZ BAND est dirigé par Olivier Zbona qui occupe actuellement le poste de 1° soliste au sax alto et chef de pupitre au sein de la Musique Royale de la Force Aérienne Belge. En 2014, les aléas de la vie et la situation géographique de certains musiciens ont imposé à ceux-ci, non sans peine et émotion, l’obligation de prendre congé de notre formation. Dans cette refonte partielle du big band, le chef Olivier Zbona a décidé de laisser sa place et de rejoindre le rang des « sax » , prenant ainsi en charge les partitions de premier sax alto.

C’est maintenant sous la baguette de Pascal Monnier que le Melodic Jazz Band se produit. Il a d’ailleurs réussi a maintenir le big band en catégorie « excellence » au concours provincial de cette année (sa deuxième direction publique), preuve que le melodic jazz band a encore de longues années musicales à vivre.

En 2015, des changements au sein du groupe étaient à venir à notre grande surprise. En effet, Jean-Willy Hanuise, fils du fondateur du « Melodic » nous annoncait qu’il ne pouvait plus assurer la place de président et de musicien dans le groupe. Pour des raisons qui lui sont propres, il a préféré laissé ses places vacantes. Une nouvelle chanteuse Karine Caillon vient seconder notre « entertainer » et chanteur Pierre Colasse, elle avait déjà fait son galop d’essai l’année précédente avec quelques morceaux, elle nous revient avec de nouvelles compositions adaptées.

Le MELODIC JAZZ BAND se renouvelle pour vous emmener dans un voyage musical qui s’étend sur plus de 70 années de musique tantôt syncopée, douce ou endiablée. Dans les dernières modifications apportées, le comité a du réagir au départ de Jean-Willy, et après une réunion des derniers membres et un appel d’offre effectuée au sein des musiciens, il y a eu élection du nouveau président et du nouveau secrétaire. De par sa présence depuis la naissance du « MJB », il allait de soit que la place de président revenait à Olivier Zbona, place qu’il accepte avec plaisir, non sans avoir montré son étonnement par la demande faite par un des membre du comité. Ce même membre a précisé que pour assurer un secrétariat efficace, il fallait maitriser l’informatique au mieux, et du même étonnement Patrick Connart a accepté de reprendre à sa charge cette place laissée vacante. (Merci Serge)

Chant
Karine CAILLON

Chanteuse

Pierre COLASSE

Entertainer & Chanteur

Direction
Pascal MONNIER

Chef d'orchestre

Saxophones
Eric KLOTH

Sax Ténor

Jean-Claude ROQUELLE

Sax Baryton

Olivier ZBONA

Sax Alto

Bernadette DELMEE

Sax Ténor

Véronique FOURDIN

Sax Alto

Trombones
Philippe DUBRUILLE

Trombone

Guy CNUDDE

Trombone

Gabriel BLASIOLI

Trombone

Tom LUC

Trombone basse

Thomas COLPAERT

Trombone

Trompettes
Denis OVENS

Trompette

Serge GOSSIAUX

Trompette

Patrick CONNART

Trompette

Thomas BLASIOLI

Trompette

Rythmique
Philippe CAMBIER

Bass Guitar

Stefan Beaufort

Piano

Bruno LIENARD

Jazz Guitar

Graziella DESTREBECQ

Keyboard

Cédric DEGOUYS

Drummer